Informations
Réhabilitation
Type
1872
Année de livraison
Programme
Culture
En savoir plus
Description
Située à l'est des escaliers de Sainte-Anne, cette maison dominant la Loire est construite en 1872 par l'architecte Ernest-Marie Buron. Un premier projet est dessiné avec une tour carrée et des baies surmontées de linteaux en arc tendu. La maison est en cours d'achèvement en 1878. Au début du XXe siècle, des bâtiments sont construits en mitoyenneté (voir troisième image reproduite par CHARRON Hélène) ; ils seront progressivement détruits en 1985. Cette maison ne fut jamais occupé par Jules Verne. Elle est divisé en plusieurs appartements au cours du XXe siècle. La Ville de Nantes achète la partie haute en 1965 et la partie basse en 1973 et y installe le musée Jules Verne en 1978. Jules Verne est très attaché à la ville de Nantes qui l’a vu grandir et où réside toujours sa famille.
Compte tenu de la forte dénivellation, le bâtiment, construit sur la corniche rocheuse, présente un rez-de-chaussée côté nord et une élévation à trois niveaux en façade sud. Le plan général est carré avec une tourelle dans l'angle sud-ouest. Une petite esplanade, rehaussée de quatre marches par rapport à la rue, permet d'accéder à l'entrée. Les façades sont ornées de baies surmontées d'arcs outrepassés d'influence mauresque ornées de balcons, sur la Loire.
La métropole envisage le déménagement du musée sur un nouveau site à l'horizon 2028 quatre fois plus grand que la maison de la rue de l'Hermitage, et investirait l'« immeuble CAP 44 ». Celui-ci est un ancien immeuble de bureau actuellement désaffecté. Il se trouve en face du jardin extraordinaire.
Albums complémentaires
Aucun album complémentaire