Quartier Universal Design
Dratelnstraße 32, 21109 Hamburg, Allemagne
Sauerbruch Hutton
Agence d'architecture
Dritte Primus Projekt GmbH
Maître d'ouvrage
Informations
Neuf
Type
2018
Année de livraison
13 510 m²
Surface
Programmes
Architecture d'intérieur
Education, Enseignement, Recherche
Habitat collectif
Paysage et Urbanisme
En savoir plus
Description
Le projet de Woodie à Hambourg était, au moment de son achèvement, le plus grand projet de construction de logements en bois modulaire au monde en offrant des micro- appartements pour 371 étudiants. Faisant partie d'un nouveau quartier résidentiel à Hambourg-Wilhelmsburg, il renoue avec le caractère expérimental de l'IBA 2013 et s'inscrit dans les principes du design universel : durable, simple, inclusif.
Avec sa structure en forme de peigne, le nouveau bâtiment s'intègre dans l'échelle plus petite de son environnement et prolonge ainsi la projet urbanistique le long d'une liaison piétonne et cycliste très utilisée. L'utilisation et la répartition des fonctions de la résidence sont clairement lisibles de l'extérieur. Le rez-de-chaussée et les trois noyaux d'accès sont réalisés en béton armé conventionnel avec une deuxième coque en béton apparent.
Ainsi, le rez-de-chaussée forme une dalle en béton sur laquelle s'empilent les 371 modules d'habitation pour former 5 ou 6 étages supérieurs. En dessous de la dalle se trouvent des espaces communs et de restauration, entièrement vitrés. L'étage aérien entre les noyaux permet une perméabilité visuelle vers l'arrière du bâtiment et d'abriter 400 places de stationnement de vélos couvertes.
Les appartements de 20 m2 ont été entièrement préfabriqués en bois massif, y compris leurs aménagements. À l'exception du sol en caoutchouc naturel, toutes les surfaces en bois sont laissées visibles. Elles créent un climat intérieur agréable et sa...
Albums complémentaires
Aucun album complémentaire
Loading recommendations...