Le projet porte sur une réhabilitation lourde d’un patrimoine immobilier Angoumoisin. Les architectures hétéroclites existantes, protégées pour certaines étaient entre-autres utilisées en tant que dépôt de presse.
Destiné à une société de production de films d’animation, nous avons cherché à tirer parti des ressources intrinsèques des bâtiments et notamment des volumes et grands plateaux libres existants.
Le projet est pensé énergétiquement en déphasage. Soit repousser le moment où les groupes de rafraichissement seront nécessaires. Les interventions intérieures ont été réfléchies afin de limiter les doublages, plafonds, faux plafonds et de conserver visuellement les murs de pierre massives, les plafonds et plancher béton afin d’utiliser leur capacité à emmagasiner la chaleur produite la journée. Celle-ci s’évacue alors pendant la nuit : le Déphasage Thermique permet dans ce projet de limiter les matériaux employés et donc le bilan carbone.
Le nivellement et la circulation entre les bâtiments existants à l’état d’origine est relativement complexe. Nous avons cherché à la rationaliser pour l’adapter aux besoins des futurs utilisateurs grâce à la construction d’une extension dans la cour. Cette extension fut l’opportunité de mettre en avant les savoir-faire des entreprises locales avec entre-autre la réalisation d’un mur en pierre de taille de Sireuil, d’une façade en béton sédimenté, d’un escalier en acier avec limon à crémaillère… De larges châssis bois menuisés ont également...