Casa Rio Vermelho - Résidence de Jorge Amado et Zélia Gattai par Architecte Inconnu ou Non Identifié - Habitat individuel - Salvador, Brésil | ShareIsMore
Casa Rio Vermelho - Résidence de Jorge Amado et Zélia Gattai
La maison secondaire de ce célèbre auteur brésilien a été conçue et décorée avec l’aide de différents amis artistes et architectes.
Les revêtements de sol extérieurs en mosaïque réemployée fut l’idée de Lina Bo Bardi. Ces chutes ou surplus réutilisées viennent de l’atelier d’Udo Knoff, céramiste allemand. Au Brésil, cet assemblage de casseaux de céramique est aussi appelé “cacos” d’azulejos.
Le piano décoratif du jardin, ainsi que les bancs en “alvenaria” (maçonnerie) dans le jardin monumental, sont recouverts de mosaïques de fragments de ces mêmes céramiques, incluant des motifs de grenouilles et d’ornements floraux — une touche typique du style imaginé par Carybé, artiste argentin et ami de l’auteur. Carybé est aussi responsable de certains détails tels que les extrémités de poutres en forme de tête d’oiseau.
Les ouvertures sont minutieusement pensées pour garantir un confort thermique dans cette région au climat tropical. Des systèmes de briques en moucharabieh et fines parois de bois tressé dans les parties supérieures des murs procurent une ventilation naturelle. Une hauteur sous plafond considérable dans la chambre à coucher et de légères ouvertures permettent le passage d'un air frais au niveau du lit.
La scénographie a été repensée lors de la transformation du lieu en musée dans les années 2010.