CHOCOLOCAL.DOJO est un "dojo" d'architecture et d'urbanisme de 10 jours à Chokolivka, Kyiv. Organisé par une association étudiante pour remettre en question un enseignement trop académique, le quartier a été transformé en une salle de classe à ciel ouvert : 10 équipes d'étudiant.es accompagnés de tuteurs ont réalisé des cartographies et recherches de terrain, concepts et propositions d'aménagement.
Elles ont conçu et réalisé le mobilier d'exposition en bois (tables et bancs) et organisé une restitution publique avec une exposition, des conférences et des concerts dans l'ancien bâtiment du café Maria, sur le campus de la KNUCA, restauré pendant le festival. Une nouvelle édition est prévue en 2026 !
ArchiLife Kyiv est une communauté de jeunes architectes fondée par des étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Kyiv (KNUCA) en 2016. Elle favorise l'accès à des formations architecturales alternatives, met en relation les jeunes architectes avec des professionnels reconnus et soutient l'architecture ukrainienne à travers des conférences, des ateliers et des événements communautaires.
La Plateforme OSTRIV est un pôle culturel et éducatif horizontal, géré par une ONG, au sein de la KNUCA (Kyiv). Elle combine un espace événementiel interdisciplinaire avec un FabLab pour tester de nouvelles méthodes pédagogiques, organiser des programmes culturels et prototyper des projets en architecture, urbanisme et urbanisme tactique.