Les trois halles sportives implantées en lisière de Villiers-le-Bel constituent une nouvelle façade pour la ville et initient le retournement du quartier prioritaire du Puits-la-Marlière vers la réserve agricole. Le système constructif innovant, en briques de terre cuite alvéolaires et isolées de 42 cm d’épaisseur laissées apparentes, apporte isolation, inertie et confort hygrothermique. Des poutres pleines ou treillis en bois enjambent les grandes portées.
Façade urbaine / Le quartier des grands ensembles du Puits-la-Marlière, construit dans les années 1960, tourne naturellement le dos à l’emprise foncière du projet de prolongement de l’autoroute A16, qui n’aura jamais vu le jour. L’équipement, situé en lisière de la réserve agricole, initie le retournement du quartier et offre une nouvelle façade à Villiers-le-Bel. Le bâtiment s’implante le long du chemin bordant les champs, en dégageant une frange paysagère où prennent place des pratiques sportives dans un parc de plus de 1000 m².
Organisation / Le gymnase Didier Vaillant s’organise de façon simple et lisible, avec une hiérarchie claire des différents programmes : trois volumes pour couvrir les trois grandes salles de sport, et un quatrième pour clore l’aire de jeu extérieure. L’accès principal au bâtiment se fait depuis le parvis, dans le creux d’un déhanchement. Le positionnement du hall, identifiable dans la volumétrie générale, permet une compréhension immédiate de l’entrée de l’équipement.
Matérialité / Chacun des ...