RENOUVELER L'IMAGE DU SITE ET CRÉER UNE NOUVELLE ENTRÉE
Le CSTB modernise son site nantais et ses locaux tertiaires à travers un projet de renouvellement développé en deux phases. L’objectif vise l’amélioration de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs dans une démarche Osmoz tout comme la sobriété énergétique et carbone de son patrimoine. Le projet porte les valeurs d’innovation du CSTB en mettant en œuvre une conception passive, de la ventilation naturelle, l’optimisation des ressources et l’économie circulaire. La stratégie se déploie dans une vision globale et systémique du site où le paysage et la préservation de la biodiversité participent à l’adaptation de nos villes aux effets du changement climatique. Le projet réorganise son parvis d'entrée et implante les nouveaux bureaux en surélévation des sous-sols existants, ouverts sur le parc arboré revalorisé en îlot de fraîcheur.
QUALITES DE VIE AU TRAVAIL ET CONFORT D'AMBIANCE
Le pavillon d’entrée s'implante en proue, figure de la nouvelle identité du CSTB. Les volumes incisifs, modelés par une conception passive en ventilation naturelle, se calent dans la pente pour former un ensemble de pavillons bois connectés depuis le parvis jusqu'aux espaces tertiaires existants.
Le parti pris constructif associe une structure bois poteaux-poutres, promesse d'un plan libre, de volumes généreux adaptés à la ventilation naturelle et anticipe des espaces capables. La réduction de l'impact carbone est au cœur du projet par ...