Construite en 1996, la galerie commerciale des Flâneries représente un lieu emblématique de La Roche-sur-Yon, rayonnant sur l’ensemble de la Vendée et ses départements avoisinants. Le projet d’extension se déploie sur l’ancienne cour matériaux, intégrant :
– 2 espaces commerciaux
– 1 hall d’exposition
– 1 Food court desservi par 9 ateliers de préparation
Cet ensemble crée un cœur attractif et dynamique au sein de la galerie, engendrant la nécessité de deux nouvelles entrées :
– Une entrée au Sud, orientée vers une potentielle réserve de stationnement en cours d’étude
– Une entrée à l’Est le long de la voie Philippe Lebon, établissant un lien physique et visuel avec le pôle mobilier de l’autre côté de la voie
Sur ce parvis, des « boîtes » blanches animent la façade, servant de passerelle entre les cellules du Food Court et les espaces de stationnement minute pour les livreurs. Le maître d’ouvrage exprime clairement sa volonté d’insuffler une nouvelle vie à cette architecture emblématique et intemporelle. Ainsi, la résille parabolique identitaire du site reste intacte, mais le bardage métallique fait place à une seconde peau de pliages métalliques perforés, déployée comme un origami sur la façade principale. Ses formes et perforations en font un élément dynamique aux variations de luminosité et de température.
Au nord, une terrasse et une pergola, détournant cette résille, sont mises à disposition du Food court dans un espace protégé par un rideau végétal. Le renouveau des...