Le projet de restructuration et d’extension de l’école vise à améliorer la qualité d’accueil des élèves tout en l’enrichissant d’une restauration et d’une crèche accueillant 18 berceaux.
Le parti architectural choisit d’affirmer un nouvel accueil généreux et lumineux en composant un volume signal sur la façade principale. Le hall d’accueil valorise la nouvelle organisation fonctionnelle et spatiale du groupe scolaire.
Le parti constructif retenu oriente le choix structurel des extensions vers des solutions en filière sèche, une ossature bois composée de murs manteau et portiques lamellé-collé. L’ensemble des locaux créés est conçu en ossature bois protégée d’une vêture métallique en façade et toiture. La pérennité de ces aspects zinc dialogue avec les bardages bois naturels et les touches de couleurs toniques qui ponctuent les perspectives. Les patios accessibles et chaleureux sont revêtus de bardage bois, offrant ainsi des ambiances intimes et sécurisantes.
Dans la cadre de la rénovation du bâti de l’école primaire et maternelle, les façades et les toitures seront revêtus de zinc naturel et de bardage bois de type douglas naturel en tasseaux verticaux. Cette alternance de matière dessine les volumes et coordonne les extensions avec la rénovation du bâti existant. En effet, les bâtiments existants sont isolés par l’extérieur et protégés en partie basse par de l’enduit de teinte gris clair tandis que l’étage est revêtu de bardage bois vertical. Les encadrements des baies so...