IDEEV Biopharma
12 Route 128, 91190 Gif-sur-Yvette, France
Baumschlager Eberle Architekten
Agence d'architecture
Université Paris-Saclay
Maître d'ouvrage
Informations
Neuf
Type
2020
Année de livraison
8 643 m²
Surface
42 000 000 €
Coût
Programme
Education, Enseignement, Recherche
Description
BÂTIMENTS DE RECHERCHE À PARIS - AMÉLIORER LE PASSÉ
L'institut de recherche IDEEV Biopharma, situé au sud de Paris, démontre qu'il est utile de tenir compte de la tradition bâtie dans le présent afin d'être armé pour l'avenir. L'Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant est un ensemble de bâtiments de recherche et de serres. Ce complexe est relié par les formes déchiquetées des toits - des toits en sheds expressifs avec des échos de l'ère industrielle pour les instituts, et des toits à pignons plus calmes pour les abris transparents et recouverts de bois pour les plantes.
Ce jeu sobre de formes a un effet sur le grand public : l'apparence du complexe change en fonction de la direction du regard, ce qui est très éloigné de l'esthétique des conteneurs des complexes d'instituts conventionnels.
Pour les quelque 400 employés d'IDEEV Biopharma, un lieu de travail optimisé sur le plan énergétique s'ouvre, qui poursuit le jeu subtil avec le passé. Le complexe est à la fois rationnel, dense et passionnant. Le développement du périmètre est traversé par des ailes de bâtiments, créant quatre cours indépendantes qui offrent aux employés une vue sur la verdure. Ce type de développement urbain n'est pas fondamentalement nouveau, mais il est efficace. Il suffit de penser à l'Ospedale Maggiore de Milan, datant du XVe siècle, qui sert encore aujourd'hui d'université. A l'opposé de cette inspiration historique, l'institut de recherche parisien s'ouvre à trois angles. Cela crée une transparence vers l'environnement au rez-de-chaussée, l'espace vert et le bâtiment de recherche se pénétrant l'un l'autre - une métaphore subtile de l'objet social de l'institut.
Albums complémentaires
Aucun album complémentaire