La parcelle présente une forte déclivité. Le Lycée existant joue avec celle-ci, pour minimiser son impact visuel le long du boulevard: les différents bâtiments se répartissent en peigne le long d’une circulation couverte.
Les flux existants sont multiples, le principal qui traverse la parcelle d’Ouest en Est subit cette déclivité: il se scinde en 2 petits escaliers de part et d’autre de la salle polyvalente, qui ne sont pas à l’échelle du site, ni compatibles avec des personnes à mobilité réduite. Le projet de construction est réalisé alors que le site reste occupé et doit limiter son impact sur la vie quotidienne des usagers.
Notre proposition reprend les grandes règles installées par les concepteurs de l’externat. Le nouveau volume s’installe perpendiculairement à la pente, avec un Rez-de-Chaussée en demi-niveaux pour épouser la déclivité naturelle et faciliter les accès. Le projet limite ainsi naturellement les nuisances sonores et visuelles générées par le boulevard, tout en jouant un rôle d’identification.
C’est une nouvelle dent qui vient s’ajouter au peigne, et se greffer sur le flux Ouest-Est. Il l’accompagne et palie à ses défauts sur la zone d’implantation : il l’enjambe pour mieux le protéger des intempéries, et assure le franchissement du dénivelé pour les PMR. Les circulations se qualifient et prennent du sens, préau, cour, espace d’échange avec tables et bancs, lieux hauts sous plafond ou plus intimes. La conception du bâtiment est résolument orientée pour une p...