l'ARBORETUM, extension de bureaux de 1.200m²
1 Allée Des Chapelains, 71600 Paray-le-Monial, France
Julie HERRGOTT architecte dplg
Agence d'architecture
Le Cèdre
Maître d'ouvrage
Informations
Extension
Type
2024
Année de livraison
1 200 m²
Surface
2 360 000 €
Coût
Programme
Bureaux
Description
Ce projet frugal répond à la demande d'extension du siège social du groupe Le Cèdre, basé à Paray-le-Monial (71), derrière la célébre et majestueuse Basilique du Sacré-Cœur.
Ce bâtiment passif de 1.200m2 accueille, sur 3 niveaux, des bureaux, 4 salles de réunion et un espace de convivialité. Ses façades se veulent en harmonie avec les bâtiments patrimoniaux qualitatifs environnants, tout en discrétion et élégance.
Cette « permarchitecture » s’implante sur un terrain ayant accueilli les entrepôts des services techniques départementaux puis un parking. Cette construction et l'aménagement de ses abords permettent de ramener de la biodiversité sur le site : gestion faune et flore, récupération des eaux pluviales, Infiltration naturelle des eaux pluviales par noues drainantes et revêtements perméables, tout en conservant le nombre de stationnements. Le maitre d'ouvrage favorise le covoiturage et les déplacements à 2 roues de ces collaborateurs, permettant ainsi de ne pas augmenter le nombre de places de stationnement nécessaires.
Le projet est conçu pour pouvoir s’étendre d'autant si besoin (sans démolition ni déchets) !
Les 2 grandes zones, de part et d'autre des murs de refend en pierres massives, ont été pensées pour un maximum de modularité et de réversibilité des locaux. Ces zones bureaux sont sans poteaux ni refends, divisées par des cloisons amovibles de réemploi, les radiateurs (de réemploi également) sont contre les façades et refends, les percements dans les refends en pierres sont dimensionnés et répartis pour accueillir des portes ou des châssis fixes pour une grande modularité et la transformation des espaces.
Les matériaux choisis pour cette écoconception l'ont été dans le but de répondre aux besoins du maitre d'ouvrage, au confort et exigences des usagers, tout en optimisant les apports naturels, limitant les déperditions, minimisant la quantité de ressources et de matériaux utilisés, leur transformation, leur transport, la quantité de chutes, de déchets, d'emballages, la maintenance sans minimiser la pérennité de ce nouveau bati, en intégrant la démarche de conception régénérative, et en restant dans une enveloppe budgétaire soutenable et répétable (extension: 1.970 € HT/m hors fondations spéciales, VRD).
Ces matériaux majoritairement locaux sont biosourcés, géosourcés et issus de réemploi : les biosourcés sont par exemple les 200m3 de bois massif (résineux et feuillus) et 7m3 de lamellé collé, béton de chanvre, paille. Pour les géosourcés, 100m3 de pierre massive. En réemploi, des poteaux et solives, les 1.000m² de plafonds acoustiques en bois ligné, cloisons amovibles et leur isolant et barrière phonique; le bardage à clairevoie du local 2 roues, les portes et vitrages intérieurs (quincaillerie également), moquette, sol PVC, plafonds démontables, radiateurs, sanitaires, certains luminaires, les aménagements extérieurs, ...
Impact environmental
665
IC Construction
Albums complémentaires
Acteurs
Loading recommendations...
Questions fréquentes
Architecture bioclimatiqueQualité de l'air intérieurToiture en pailleMur en pierreDurabilitéBéton de chanvreMatériau biosourcéRéemploiRemplissage pailleGéosourcéBois localBois massifChanvreChènevottePaillePassivhausConstruction en pierreBoisEau de pluieGestion eau de pluieRécupération eau de pluieGestion de l'eauBiodiversitéACV - Analyse du cycle de vieQualité de la vieConfortSecteur sauvegardéPerformance environnementaleÉconomie circulaireCircuit courtCoût de la constructionAcoustiqueConfort acoustiqueE3C2Pierre massive structurellePlafond acoustique en boisFBC 25_Forum Bois ConstructionFBC_ExpositionFBC_ConférencesBâtiment biosourcéArchitecture régénérativeÉconomie de matièreFBC_Atelier A5