Ce projet frugal répond à la demande d'extension du siège social du groupe Le Cèdre, basé à Paray-le-Monial (71), derrière la célébre et majestueuse Basilique du Sacré-Cœur.
Ce bâtiment passif de 1.200m2 accueille, sur 3 niveaux, des bureaux, 4 salles de réunion et un espace de convivialité. Ses façades se veulent en harmonie avec les bâtiments patrimoniaux qualitatifs environnants, tout en discrétion et élégance.
Cette « permarchitecture » s’implante sur un terrain ayant accueilli les entrepôts des services techniques départementaux puis un parking. Cette construction et l'aménagement de ses abords permettent de ramener de la biodiversité sur le site : gestion faune et flore, récupération des eaux pluviales, Infiltration naturelle des eaux pluviales par noues drainantes et revêtements perméables, tout en conservant le nombre de stationnements. Le maitre d'ouvrage favorise le covoiturage et les déplacements à 2 roues de ces collaborateurs, permettant ainsi de ne pas augmenter le nombre de places de stationnement nécessaires.
Le projet est conçu pour pouvoir s’étendre d'autant si besoin (sans démolition ni déchets) !
Les 2 grandes zones, de part et d'autre des murs de refend en pierres massives, ont été pensées pour un maximum de modularité et de réversibilité des locaux. Ces zones bureaux sont sans poteaux ni refends, divisées par des cloisons amovibles de réemploi, les radiateurs (de réemploi également) sont contre les façades et refends, les percements dans les refends ...