La volonté de développement d’un nouveau quartier de Coupvray est l’occasion de développer un projet associant des préoccupations urbaines, environnementales, fonctionnelles et architecturales fortes. Sa réussite passera à la fois par une approche attentive des usages et du contexte, et par la prise en compte des modalités spécifiques d’intervention sur le site.
Cette proposition a été entièrement conçue et pensée afin de répondre aux objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux fixés par le programme de la consultation, en vue d’une labélisation Bâtiment Passif.
Plan masse bioclimatique
L’investissement du site recherche une parfaite orientation des bâtiment pour valoriser les apports solaires passifs. Les masques solaires préexistants et ceux générés par les bâtiments entre eux asont étudiés pour être réduits au maximum, ce en prenant en compte la topographie du terrain qui offre une déclivité non négligeable.
La compacité de l’opération est importante, les bâtiments peuvent alors s’ouvrir sur l’extérieur, largement au Sud, avec parcimonie au Nord.
Parti urbanistique
Le choix de l’orientation des logements se fait pour leur offrir le meilleur ensoleillement mais également par rapport au site, ses abords et les paysages plus lointains.
La parcelle est poreuse, sa façade urbaine est fragmentée de larges percées. Elles donnent à voir la richesse de perspectives nouvelles, en différents plans, des logements perdus dans une végétation importante.
Vivre le nouveau quar...