Le lycée Schuman rénove son entrée principale qu’il prolonge d’un nouveau préau et d’une galerie conduisant à la Maison des lycéens en extension côté cour. Le hall devient forum et les espaces dédiés à l’accueil, l’administration, la vie scolaire sont réorganisés, de manière à faciliter les usages et les flux. La mise en accessibilité est assurée par la création d’un ascenseur et d’une passerelle de connexion entre les bâtiments de l’externat. L’image du lycée se renouvelle grâce au bois, celui-ci participe à l’amélioration fonctionnelle et offre un confort adapté aux évolutions climatiques.
Le projet équilibre rénovation et extension en construisant sur une zone déjà artificialisée, en désimperméabilisant les cours et en renaturant le parvis d’entrée. L’introduction d’un nouveau vocabulaire constructif bioclimatique, basé sur le bois et la terre crue, facilite la rénovation en site occupé, tout en impulsant un nouveau souffle écologique et durable. L’utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés ainsi que l’utilisation d’équipements issus de l’économie circulaire participent à une démarche sobre et bas carbone, soucieuse de la qualité d’ambiance intérieure et extérieure.
Le parti architectural oriente le choix structurel de l’extension et du préau vers une solution en filière sèche, une structure en poteaux et poutres treillis bois, complétée de façades à ossature bois et d’un bardage douglas vertical. Dans le bâtiment neuf, deux parois intérieures composées de briques ...
Récompenses & Certifications
2025 - Prix régional Pays de la Loire de la construction bois