Le site choisit porte une ambition bas carbone exemplaire, prenant en compte l’impact des mobilités, l’énergie du bâtiment et de sa construction, tout en proposant une qualité de vie et de travail en symbiose entre ville et nature. le choix de l’implantation a été guidée par la volonté de préserver des espaces de pleine terre stratégiques pour créer de vraies séquences et entités paysagères.
Une mobilité lisible douce et apaisée est favorisée avec une traversée piétonne nord-sud articulées autour d’un hall central largement ouvert sur le parvis public. Les activités et services publics sont positionnés en RDC haut en accès direct avec le hall et l’accueil. Afin d’offrir cette qualité paysagère et apaisée, nous proposons la majorité des parkings en rez de jardin, programme conçu pour être réversible dans le temps. L'objectif est de proposer un projet à forte centralité tout en mettant en avant la qualité et l’identité de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon : vivre et travailler en symbiose avec la nature.
Vivre et travailler dans un jardin en relation forte avec son territoire est un mode de vie qui offe une qualité particulière à l’espace de travail, c’est une garantie de bien-être et de partage entre habitants
Dans un souci environnemental, les surfaces minérales (accès au jardin, parvis, extraits de cheminements) seraient réalisées à partir de matériaux récupérés sur site ou sur le territoire via des réseaux de réemploi.
Parce que les besoins sont éminemment mo...