L'écriture architecturale du groupe scolaire découle d'un phasage constructif impliquant des jeux de traverses, de cadrages, de façades structurant le terrain, de pleins et vides et de la noblesse des matériaux. Cette écriture aborde la modernité de l'ouvrage dans la continuité des équipements de la ville, avec une composition douce aux matériaux pérennes. Le béton préfabriqué comme composante urbaine forte formant le socle et le bois comme couronnement doux et chaleureux. La volonté de minimiser le nombre de matériaux nous permet également de structurer le projet dans une lecture claire des usages et des fonctions, par des rythmes doux, des profils variés et des respirations à travers la matière complétées par des tableaux successifs mettant en scène le paysage.
Positionnés dans l'axe est-ouest et quasiment au centre de la parcelle le restaurant et le centre de loisirs ferment la quadrature de l'école maternelle au nord, sur un bâtiment à rez de chaussée ponctué de vigies légères en treilles de bois en mélèze apportant les hauteurs demandées des différents programmes, tout en dégageant de la masse bâti des patios signifiés depuis l'extérieur par un moucharabieh de béton fibré - un jardin caché.
12 classes élémentaire / 8 classes maternelle / 1 centre de loisirs / 1 logement de fonction / 1 service restauration / 34 places de stationnement
L’école maternelle s’organise harmonieusement avec le rest...