Le projet Place de la Nation est une construction d'une auberge de jeunesse « Les Piaules » de 39 chambres et 192 lits.
Les trois premiers niveaux sont occupés par les chambres collectives accueillant de quatre à huit personnes. L’étage suivant est réservé aux chambres doubles, avec salle de bain privative. Au dernier étage de l’immeuble, la terrasse d'un restaurant ouvert au public, offre une vue panoramique sur la place.
Le comblement de la « dent creuse » du supermarché en activité, situé entre deux immeubles haussmanniens de 6 étages, a été rendu possible grâce à une surélévation réalisée en structure et menuiseries en bois avec une isolation par l’extérieur.
La construction privilégiant les matières biosourcées est complétée par une toiture végétalisée.
Les besoins en chauffage sont réduits par, le choix des matières biosourcées, une enveloppe performante (double vitrage, isolation laine minérale, étanchéité à l'air) et un système de ventilation double flux.
Surélever le bâtiment en bois plutôt qu’en béton a permis de rendre techniquement viable le projet. Le choix d’un mode constructif bois permet de limiter l’impact carbone et de réaliser un chantier rapidement et aux nuisances sonores réduites.