Bien que non classé, ni même inscrit au titre des monuments historique, le 117 Bd Hausmann, reste une exception architecturale le long de ce boulevard ou l’architecture continue de symboliser les qualités emblématique et symptomatique de son illustre concepteur dont il porte le nom.
Le 117 mérite donc une attention toute particulière, et sa rénovation s’attachera à restituer au mieux tant les dispositions spatiales qu’architecturales de cet ancien hôtel particulier tout en s’efforçant d’améliorer les conditions d’usages du bâtiment.
Les façades existantes seront entièrement ravalées, les menuiseries d’époque seront rénovées, les menuiseries sur cour seront remplacées ou rénovées selon les qualités de celles-ci. Les principales interventions architecturales transformeront la cour intérieure en y ouvrant de nouvelles verrières pour les espaces en sous-sol. La deuxième intervention portera sur l’aménagement d’une terrasse en cœur d’ilot.
A l’intérieur, les matériaux mis en œuvre seront qualitatif et durable. Les planchers massifs, les parements muraux, seront installés dans une logique de pérennité architecturale et patrimoniale.