Yary est un centre holistique qui propose une reconnexion avec la nature et les traditions ancestrales indigènes.
Une "oca" est une habitation traditionnelle indigène du Brésil, choisie par de nombreux peuples autochtones d’Amazonie et d'autres régions.
Elle consiste en une grande maison collective d'une seule pièce, faite de bois et feuilles de palmier. Assemblée sans clou ni métal, plusieurs familles d'une même communauté autochtone vivent sous cet unique toit. Elle sert à la fois de logement, lieu de vie sociale, culturelle et spirituelle, et lieu de transmission de savoirs. Elle représente à la fois l’unité du groupe, l’harmonie avec la nature, et un espace sacré.
A Yary, cette Oca "xingoana" (typique de la région de Xingó, qui regroupe de nombreuses ethnies) accueille voyageurs et participants à l'expérience immersive.
Traditionnellement, la cuisine est incluse au centre de la Oca. Ici, pour des raisons pratiques, elle se situe à l'extérieur ainsi que les salles de bains communes. Et, la Oca est réservée au sommeil et aux rassemblements, cérémonies autour du feu central.
Accueillant une tribu entière, les ocas peuvent être longues de 20 à 50 mètres. Ici, l'échelle est volontairement réduite, s'adaptant au public visitant.
La transition intérieur-extérieur est très forte, entre lumière et obscurité, et accentuée par la vaste clairière herbeuse qui s'étend devant le bâtiment.
Cet espace ouvert partagé est dépourvu de cloisons intérieures.
Les seules ouvertures so...