Place de la Madeleine
25 Place De La Madeleine, 75008 Paris, France
Baumschlager Eberle Architekten
Agence d'architecture
Black Swan Real Estate Capital
Maître d'ouvrage
Informations
2024
Année de livraison
1 130 m²
Surface
Programme
Bureaux
Description
Notre équipe à Paris a démontré son expertise en matière de durabilité dans le cadre d'un projet particulièrement complexe. Il s'agissait de conjuguer le bâtiment classé 'Le Palacio' avec les exigences du présent et les nécessités de l'écologie. L'immeuble de bureaux de Maurice Hennequet (1887-1949) sur la place Madeleine est un joyau de la fin des années 1930, avec des éléments du Style Paquebot ou du Modernisme Streamline, comme ce mouvement est connu en France et en Amérique.
Le certificat BREEAM « very good » atteste de la qualité des interventions écologiques. L'isolation extérieure était bien sûr hors de question pour l'aptitude climatique de la maison, l'isolation avec de la laine de verre a donc été déplacée à l'intérieur sans réduire la hauteur initiale de la pièce. Les systèmes de ventilation ont été déplacés sous le parapet de la fenêtre à chaque étage afin d'éviter que la ventilation centralisée sur le toit ne perturbe l'apparence. La palette de couleurs claires a été restaurée, de même que les châssis vitrés, qui ont été calqués sur ceux d'origine.
Au fur et à mesure de l'avancement du projet, il est apparu que le projet d'Hennequet avait été conçu comme un système ouvert. Les espaces de bureaux sont neutres en termes d'utilisation et conviennent parfaitement aux changements d'utilisation. L'espace pour un nouvel ascenseur a également été gagné, de même que le passage existant, ce qui supprime la séparation stricte entre l'espace de la cour et celui de la rue. Cet aspect urbanistique et la neutralité d'utilisation font partie des points communs entre Hennequet et Baumschlager Eberle Architekten depuis plus de huit décennies.
Certifications
Albums complémentaires
Aucun album complémentaire