En 2023 de jeunes architectes et compagnons charpentiers venus de France, du Japon et d’Ukraine se sont retrouvés pour un workshop sur « habiter l’urgence » dans le cadre du congrès WOODRISE à Bordeaux. En se quittant le mot d’ordre était « l’année prochaine, on continue ensemble, à Kyiv! ».
La frappe Russe sur l’hôpital pour enfants de Kyiv en juillet 2024 a constitué un traumatisme fort. Nous avons donc voulu faire quelque chose avec des enfants et leur familles pour exprimer espoir et solidarité.
La ville de Kyiv, se montre intéressée et propose comme projet l’aménagement d’un terrain de jeu sur l’île de Trukhaniv, et comme participants une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 13 ans qui suivent des cours dans les écoles d’art de la ville.
Nous commençons la première semaine par deux journées d’atelier avec les enfants.`
D’abord sur l’île ou plusieurs ateliers leurs permettent de s’exprimer en peignant une grande banderole, faisant des châteaux de sable ou de baguettes et d’être interviewés dans de petits entretiens leur demandant quel serait leur terrain de jeu idéal.
Répartis ensuite en petits groupes ils ont une journée pour bricoler des maquettes avec de la mousse, des baguettes et du papier. En fin de journée chaque groupe nous présente le récit de son terrain de jeu.
La fin de la semaine est passée à décrypter les intentions des enfants: ziplines and essus de crocodiles, cavernes pour avoir peur, antenne relais pour que les parents soient sur leur téléphone pendant qu’il...