Ce projet, de réhabilitation énergétique et extension d'un foyer de jeunes travailleurs, construit en 1992 par l'architecte Gilles Bouchez, exploite au maximum le droit à construire autorisé par le PLU, sans nuire à la qualité indéniable de l’existant ou heurter le voisinage par une présence trop massive.
Dans un contexte urbain assez dense, l'épaisseur du bâtiment a été doublée. Le volume créé, en fond de parcelle, s'accroche à la coursive qui desservait les 56 studios donnant sur rue. La façade prend une forme biseautée et se développe tel un éventail pour s'inscrire dans le gabarit prescrit par le PLU, en offrant à chacun des 32 nouveaux studios une double orientation.
Cette augmentation de la capacité du bâtiment a été réussie sans artificialisation nette des sols et sans modification de la hauteur du bâtiment.
Pour optimiser les surfaces intérieures, la structure porteuse devait être la plus fine possible, tout en garantissant les exigences thermiques et acoustiques demandées.
Nous avons utilisé "le bon matériau, au bon endroit, pour le bon usage" :
• Ossature métallique, assurant la légèreté, la finesse et la rapidité de mise en œuvre
• Plancher en béton, assurant l'inertie, la stabilité et la faible épaisseur pour le raccord avec les planchers existants sans réduction de la hauteur sous-plafond
• Façade rapportée en bois, diminuant les nuisances, les déchets et la durée des travaux, permettant une meilleure performance environnementale
En parallèle, une d...