L'acclimatation comme valeur architecturale, le projet "cité minière en acclimatation", au sein de la Cité d'Orient à Harnes dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, débute lorsque Mélusine Pagnier, docteure en architecture, s'installe au 2 rue de Plewna, dans une maison minière du bailleur social Maisons & Cités. C'est l'occasion d'expérimenter, in situ, les pratiques collaboratives en architecture et la formation, in fine, d'une maitrise d'usage.
Révolutionner la rénovation du patrimoine minier. En continuité des études de la Chaire, l'équipe de maitrise d'oeuvre est mandatée par le bailleur pour intervenir en janvier 2024 au sein d'un terrain social prêt à accueillir le projet. Une maîtrise d'usage est constituée : les habitants ont acquis des connaissances techniques, et l'association des Corons d'Orient est créée.
L'intervention dans ce cadre expérimental suppose une adaptation des méthodes et du phasage des études de maîtrise d’œuvre, avec la nécessité de prendre le temps d'établir un diagnostic "frugal", faisant du "déjà-là" une ressource. Un chantier de 25 maisons permettra ainsi de mettre en œuvre différents prototypes d'expérimentation, en fonction des scénarios de rénovation induits par les divers états existants. Ces chantiers se voudront évidemment pédagogiques et formateurs pour la maitrise d'usage, mais aussi pour les futurs professionnels du bâtiment issus des Centres de Formations locaux.