Résidence Carnot
27 logements sociaux, 11 niveaux bois, paille et passif
La résidence Carnot est un immeuble de 11 niveaux en structure bois qui abrite 27 logements locatifs sociaux pour le bailleur Le Toit Vosgien. Conçu de façon bioclimatique, il est labellisé Passiv Haus et produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Situé au centre de Saint-Dié-des-Vosges, le projet qui prend place sur une ancienne friche industrielle et se positionne dans l’alignement des constructions voisines, le long du quai de la Meurthe.
Structurellement, un squelette principal en poteaux-poutres est associé à des murs de façade en ossature bois avec un remplissage en paille hachée.
Un noyau béton minimaliste apporte une réponse efficace aux exigences récentes en termes de sécurité incendie. Il permet également de répondre aux contraintes de la zone sismique 3 sans surdimensionnement des fondations.
Techniquement, le projet est conçu en s’appuyant sur une méthode simple et pragmatique : bioclimatisme, enveloppe ultra-performante, récupération d’énergies (sur l’air et les eaux grises) et énergies renouvelables.