Le site Roberto Burle Marx est le lieu de résidence et d'expérimentation du paysagiste visionnaire brésilien. On y retrouve également son atelier et un immense jardin.
Burle Marx compose sa construction avec des ressources existantes. Le réemploi est pour lui une préservation du patrimoine architectural brésilien.
Les murs de soutènement des terrasses et jardins sont composés de pierres de granit provenant de bâtiments victoriens démolis dans le centre de Rio lors de modernisations urbaines dans les années 1950. La façade partielle de l'atelier a été construite à partir de "cantaria" (pierre de taille) provenant d’un ancien "sobrado" carioca (maison urbaine) du XIXᵉ siècle.
Dans les années 1980, il sauve de la démolition une porte principale provenant d'une chapelle de Rio. Pour l'intégrer à sa maison, il fait agrandir la maison et abaisser le niveau de sol de la nouvelle pièce pour adapter le volume spatiale à la hauteur de la porte. Burle Marx ne cesse de complémenter le site pendant 30 ans.
Les pierres des cheminements, assemblés sans mortier, invitent à une douce balade dans cette propriété insolite.
Aujourd'hui, cette maison-musée présente de nombreuses œuvres d'artistes brésiliens.
Visite à réserver en ligne.