Résidence Equinox
Avenue Nina Simone, 34000 Montpellier, France
LEBUNETEL
Agence d'architecture
SFHE Groupe ARCADE
Maître d'ouvrage
Informations
Neuf
Type
2013
Année de livraison
4 058 m²
Surface
5 200 000 €
Coût
Programme
Habitat groupé
Description
Au sein du quartier Parc Marianne aux bords du ruisseau de la Lironde, affluent du Lez, ce projet constitue une pièce des 3 formant un îlot. La diversité architecturale et des matériaux développée au sein de cette île très dense surprend, interroge puis devient fascinante, telle un livret.
La Maison de Verre, la Maison d’Acier et la Maison de Bois citait Marc Lehman d’Architecture Studio lors de l’inauguration. Nous avons eu l’avantage de border la Lironde et sa structure paysagère éparse mais présente et donnant de l’espace, de la distance par rapport aux prochains ilots. La courbe de ce ruisseau tout d’abord contrainte s’est avérée être un atout dans la dynamique formelle du projet.
Sur un soubassement en béton structuré typique du quartier le projet tend de manière très élégante une courbe en béton blanc sur 5 niveaux. Le couronnement est dessiné par un double niveau attique réalisé en ossature bois formant le volume typique du quartier que nous avons appelé la « télé ».
L’angle Sud du projet sur l’avenue Nina Simone et le ruisseau de la Lironde forme une proue stratégique du projet car finalement de gabarit assez fine et vue de très loin. Afin d’animer cette proue nous avons organisé au sein de la façade Sud un jeu de stores solaires rouge carmin de facture moderne abritant les loggias.
A partir de ces éléments de base la composition des façades et des volumes jouent des matériaux (bois et panneaux rouge carmin foncé) et de niveaux de transparences des différents plan...
Albums complémentaires
Aucun album complémentaire
Loading recommendations...