Ensemble mixte logements, commerces et bureaux.
L’ilot Roots s’inscrit dans le projet ambitieux de reconversion du site industriel de Belval à Esch-sur-Alzette, au sud-ouest du Luxembourg, une ville nouvelle qui prend racine dans le passé pour mieux construire l’avenir.
A l’image de la vision urbanistique qui y est développée, les entités distinctes du projet The Roots forment un tout homogène et cohérent.
Un ilot qui puise sa raison d’être dans la charge historique du quartier en mutation, et par les rapports de hiérarchie qu’il tisse entre espaces privés et
publics. Le socle actif et les loggias en pignons des immeubles sont en interaction avec le quartier, nourrissant le dynamisme de la ville contemporaine.
Si le choix de construire en bois est une affirmation résolument engagée dans les valeurs de gestion des ressources et de construction à faible empreinte carbone, elle l’est aussi dans celle de créer un lieu à vivre et à habiter sain et apaisant. Un choix qui contraste avec l’activité industrielle qui s’est déroulée sur le site pendant près d’un siècle, une intégration par contraste.