Emergeant à R+8 du Skyline de Saint-Brieuc (22), au pieds de la gare et du centre historique, le volume emblématique de l’EX-CAF se transforme en TOTEM baie de Saint-Brieuc.
Pour renforcer son dynamisme local du territoire, l’Agglomération de Saint-Brieuc saisit cette opportunité et installe ce nouvel hôtel d’entreprises.
Le geste architectural majeur est l’externalisation des circulations : une galerie superposée sur la façade ouest sur 6 niveaux devient espace de distribution, de rencontre et de démonstration. Elle libère les plateaux intérieurs, augmente la surface utile et constitue un signal architectural lisible à l’échelle de la ville. Réalisée en ossature bois, elle règle des contraintes d’élancement et de stabilité au feu une heure.
Cette stratégie se décline selon quatre principes :
Flexibilité : plateaux larges et divisibles permettant d’accueillir plusieurs structures par étage ou une seule entité occupant un niveau complet.
Transparence : espaces intérieurs ouverts, organisés autour de l’escalier d’honneur restauré, favorisant vues, lumière naturelle et interactions.
Convivialité : terrasses, halls et espaces de restauration participent à l’identité collective et fédératrice du lieu.
Image urbaine : la façade ouest, composée de bois et de verre, affirme à la fois le dynamisme du Totem et son engagement écologique.
Réunir dans un seul bâtiment les conditions d’un écosystème créatif, rendre possible la rencontre de publics et des entrepreneurs, offrir des lieux ad...