Le programme des « Folies » est dans sa définition même un projet aux usages et expressions architecturales atypique. Ces « Folies » sont le fil rouge d’un projet d’aménagement urbain à grande échelle qu’est Euratlantique. Elles ont pour objectif de venir enrichir culturellement, socialement et architecturalement le quartier où elles se déploient. Le bâtiment doit être libéré de toutes contraintes formelles pour laisser libre cours à une expression sensible singulière mais toujours en faisant écho à son environnement.
Véritable laboratoire urbain, le parvis Corto Maltese passionne de par son emplacement, ses environnements, ses tensions. Il est essentiel que cette future réalisation qu’est la folie soit à la fois expressive et inattendue. La spécificité de ce projet est d’aboutir à la création d’un réel lieu de convergence urbain à valeur identitaire et touristique.
Afin de créer cette valeur ajoutée, le parti pris est d’utiliser l’ensemble des outils que l’on retrouve dans la conception urbaine (rapport de la ville), dans la conception architecturale (rapport au bâtiment) mais aussi dans la conception artistique (rapport à l’humain et à ses sens). Le travail de ses différentes dimensions permet de proposer un projet singulier en adéquation avec sa philosophie et sa fonction. On arrive alors à développer un objet original (architecture), inspirant (art), intégré de manière harmonieuse (urbain) dans son environnement. Explorer ce parti pris permet de développer, de réinterp...